Les dix règles d'or d'une bonne alimentation
1- Donnez les végétaux et les aliments succulents toujours très frais. Otez de la cage ce qui n'a pas été mangé dans la première demi-heure, cela risque de flétrir, fermenter, pourrir ou moisir. Les végétaux gâtés peuvent rendre très malade. Mettez toujours le foin dans le ratelier pour qu'il ne se souille pas.
2- Pas de brusque changement d'alimentation. Si vous donnez principalement des aliments séchés, ne changez pas soudain pour des végétaux bien frais sous prétexte que c'est le printemps.
3- Bien laver les légumes et les fruits, les essorer et les égoutter.
4- Ne pas donner de légumes qui sortent du réfrégirateur.
5- Jamais de légumes surgelés, de conserves ou de légumes cuits.
6- Ne pas ramasser les végétaux au long des routes (intoxication par le plomb) ou dan sles parcs où les chiens font leur besoin.
7- Donnez des nourritures variées, en petite quantité, les végétaux avec du foin en quantité suffisante.
8- Nourrir à heures régulières. L'estomac du lapin s'y habituera.
9- Veillez à ce que votre lapin prenne assez d'exercices pour rester vif et en bonne santé. S'il a tendance à engraisser, faite le jeûner un jour par semaine en ne lui donnant que de l'eau et du foin. si la graisse se met autour du coeur, il peut en mourir.
10- Récoltez les plantes et les herbes de préférence sur les prairies sauvages, non traitées aux engrais, pesticides ou herbicides. Dans votre jardin, respectez ce principe, pour vous et votre lapin.
A découvrir aussi
- Quelques plantes TOXIQUES
- Quelques plantes COMESTIBLES
- Les plantes médicinales et les 'mauvaises herbes'
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 10 autres membres